Date de publication :
Depuis quelques années, dans le secteur viticole, tous les yeux sont tournés vers le Royaume-Uni : en 20 ans, la surface de vigne a été multipliée par 3 et devrait se multiplier par 5 au cours des 10 prochaines années.
Les preuves de la fabrication de vin au Royaume-Uni remontent à l'époque romaine, sous la forme de coupes à vin et de cuves de fermentation datant de l'an 1 avant J.-C. Puis il a fallu attendre le Moyen-Âge pour que la commercialisation des vignobles se fasse avec la plantation de Painshill Place dans le Surrey.
Toutefois, les conditions climatiques ont rendu les rendements très difficiles et l’activité viticole s’est arrêtée avant de reprendre pour de bon au XXème siècle. Depuis, la superficie des vignobles ne cesse d’augmenter et les spécialistes estiment qu'elle a atteint aujourd'hui environ 400 hectares. Le réchauffement climatique est la principale raison de cette expansion : il a réchauffé le sud d’Angleterre de plus de 1,5°C au cours des 65 dernières années selon les données du Met Office.
Cela a permis aux vignes de pousser dans des conditions plus favorables, combiné a une qualité des sols très riche : le Royaume Uni a donné naissance à une communauté agricole prospère.
De grandes maisons champenoise comme Pommery ou encore Taittinger ont traversé la Manche il y a quelques années et possèdent aujourd’hui des vignobles de parfois plus de 50 hectares.
Cela a d’ailleurs contribué à attirer d’importants investissements extérieurs, au déploiement de la winetech et à l’arrivée de caves utlra-modernes.
Source : 15/03/2020, Vineyrad Magazine