Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Arabie Saoudite
Thématique Grands projets
Image info sectorielle

Saudi Water Partnership Company (SWPC) a étendu de trois mois la date limite pour les réponses aux appels d’offres pour le deuxième lot des usines indépendantes de traitement des eaux usées (ISTP). La date limite pour Medine 3 a été repoussée au 1er mars (capacité de traitement de 200 000 m3/jour), et au 15 mars pour Buraydah 2 (capacité de traitement de 150 000 m3/jour) et Tabuk 2 (capacité de traitement de 90 000 m3/jour).

Les entreprises présélectionnées sont : Acciona Agua (Espagne), International Water Distribution Company – Tawzea (local), FCC Aqualia (Espagne), Alkhorayef Water & Power Technologies (local), Alfanar Company (local), GS Inima Environment (Espagne/Corée du Sud), Al-Jomaih Energy & Water Company (local), Marubeni Corporation (Japon), Metito Utilities (UAE), Veolia Middle East (France).

SWPC prévoit de développer une nouvelle usine de dessalement indépendante basée sur la technologie seawater reverse osmosis (SWO). Le projet de Ras Mohaisen doit être développé à quelque 300 km au sud de La Mecque, sur la côte de la mer Rouge dans la province occidentale. Une fois terminé, il aura une capacité de traitement totale de 300 000cu/m par jour. L’alimentation électrique du projet sera fournie par le réseau haute tension de la Saudi Electricity Company et la date de commercialisation a été fixée en 2022. Le groupe gagnant, par l'intermédiaire d'une société de projet devant être constituée, développerait le projet et en vendrait la totalité de la capacité et de la production à SWPC, dans le cadre d'une concession de 25 ans suivant un accord d'achat d'eau.

Source : Meed, 20/01/2021