Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Chine
Thématique Réglementation et politique économique

Le gouvernement chinois a publié récemment le quatorzième plan quinquennal (mise en œuvre de 2021 à 2025), qui comprend de nouvelles politiques concernant l'industrie porcine.

La qualité et la production de porcs vivants seront incluses dans la stratégie de sécurité nationale

En raison de la peste porcine africaine apparue en 2018, la capacité de production de porcs vivants a beaucoup chuté et les prix du porc ont « explosé ». L'État a donc intégré dans sa stratégie le renfort des capacités de production et de la qualité des porcs vivants afin d'assurer la sécurité sanitaire et les approvisionnements.

Les terres arables peuvent être utilisées pour construire des élevages

L'État a déclaré dans le plan quinquennal que les terres destinées aux élevages de porcs ne devront plus être soumises à des procédures d'approbation conformément aux terres agricoles. Cela facilitera la construction de élevages pour les éleveurs de porcs. L'utilisation des terres arables est dorénavant autorisée pour la construction d’élevages, mais les procédures émises par le département local doivent toujours être respectées. Cette politique annule la limite de 15 Mu (1 ha) pour les élevages porcins, pour encourager la création de grands élevages.

Augmentation du volume de la viande porcine destinée aux réserves de l’Etat

Le principal objectif de la mise à disposition des stocks de l’état est de réguler le prix du porc, d’éviter les augmentations ou les baisses excessives du prix de la viande porcine sur le marché. Jusqu'à présent, la Chine a libéré au total 35 fois ses réserves de viande porcine, soit un total de 600 000 tonnes. Ce nouveau plan prévoit l’augmentation des réserves nationales.

Etendre la couverture des assurances dans la filière porcine

Les éleveurs souscrivent à une assurance pour éviter d’éventuelles pertes en cas de crise. Ils assument une partie des frais, l'Etat prenant en charge le reste. Le ministère a proposé de négocier pour augmenter au maximum la couverture de l’assurance porcine et espère améliorer la prévention et le contrôle des maladies.

Accélérer le développement de la chaîne du froid

L’accélération de projets de chaînes du froid permettra d'éviter certaines maladies qui pourraient se propager sur la route lors des transports.

Créer un centre de données de l'élevage porcin

Ce projet consiste à saisir toutes les informations sur l'élevage porcin, y compris l’alimentation animale, les médicaments vétérinaires et les différents tests effectués, puis à les enregistrer et à les analyser grâce à une intelligence artificielle.

Source : 25/01/2021, Guojixumu