Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur

Selon le Ministère de l’Agriculture des Affaires Rurales de Chine, le prix moyen du lait cru en Chine a augmenté pendant 7 mois consécutifs, de mai à décembre 2020. En effet, une hausse de 16,25% a été enregistrée, avec un prix moyen passant de 3,57 CNY par kilo à 4,15 CNY (soit de 0,46 EUR à 0,53 EUR).

Liu Changquan, directeur du Bureau d'économie industrielle de l'Institut rural de l'Académie chinoise des sciences sociales et directeur du Bureau d'économie industrielle du Système national de technologie de l'industrie laitière, estime que cette évolution de prix est principalement justifiée par une demande locale croissante et une augmentation des coûts de production.

D'une part, le taux de croissance de la production nationale de lait cru est inférieur à celui des importations de produits laitiers, indiquant ainsi une incapacité à répondre pleinement à la demande locale.

D’autre part, l’augmentation des prix des produits pour l’alimentation animale ont participé fortement à cette tendance haussière. Le maïs est un exemple représentatif dont l’augmentation cumulative des prix de mai à décembre dépasse en pourcentage la hausse des prix du lait cru au cours de la même période. De même, les prix de vente de tourteaux de soja ont enregistré une hausse de 7,43% de juin à novembre 2020.

Source : xinhua, 20 janvier 2021