Date de publication :
Pour cette saison de Saint Valentin 2021, le Ministère de l’Agriculture, l’ICA (Institut Colombien de l’Agriculture et de l’Elevage), Asocolflores (Association Colombienne des exportateurs de fleurs) et d’autres entités nationales travaillent de concert pour que 700 M de tiges puissent être exportées vers les Etats-Unis et 100 autres pays dans le monde.
Deyanira Barrero Leon, directrice de l’ICA, indique qu’au cours de l’année 2020, l’ICA a réalisé un travail sur 2 200 terrains pour améliorer le statut phytosanitaire des fleurs et ainsi respecter les standards de chaque pays.
Pour sa part, Augusto Solano, président d’Asocolflores, indique que son inquiétude principale au milieu de cette pandémie a été de préserver les 140 000 emplois que génère le secteur tout en garantissant la promotion des fleurs colombiennes sur les marchés internationaux.
Ce secteur, technicisé et compétitif, bénéficie d’un dynamisme important à l’export qui le dote de moyens d’investir dans les améliorations technologiques autant que phytosanitaires et génétiques. Il s’agit d’un marché d’opportunités pour les fournisseurs français d’équipements et d’intrants.
Source : Salomon Asmar Soto, 22/01/21, Agronegocios