Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Brésil
Thématique Grands projets
La convergence entre la science et le secteur vitivinicole brésilien a abouti à la demande de reconnaissance de l'Indication Géographique de provenance « Vale do São Francisco » (vallée du São Francisco, région du nordeste brésilien longeant le fleuve São Francisco et localisée dans les états de Minas Gerais, Bahia, Pernambuco, Sergipe et Alagoas) où sont produits les vins fins tranquilles et mousseux.
Image info sectorielle

En décembre, l'indication d'origine (IP) « Vale do São Francisco » a été déposée auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI), sur la base d'exigences équivalentes à celles de l'Union européenne. Ce travail commun est pionnier au niveau international dans la structuration d'une Indication Géographique des vins tropicaux.

Le travail de caractérisation de la région, nécessaire pour l'enregistrement, a été coordonné par l'entreprise brésilienne de recherche agronomique Embrapa Uva e Vinho (Rio Grande do Sul), en articulation avec l'Embrapa Semiárido (Pernambuco) et ses partenaires. Le projet a mobilisé une équipe de plus de 40 personnes de différentes institutions, comprenant des chercheurs, des professeurs, des techniciens et des étudiants pour comprendre la viticulture dans les conditions semi-arides du nord-est et améliorer la qualité des vins de la région. Cette initiative répond à une vieille demande du secteur vitivinicole, représenté par l'Institut du vin de la Vallée du São Francisco (Vinhovasf), une entité privée créé en 2003 et qui réunit sept caves de la région.

"Ce sera la première indication d'origine (IG) des vins des régions tropicales du monde, utilisant le modèle structurel similaire aux Indications Géographiques adoptées par les producteurs renommés de l'Union Européenne", célèbre le chercheur de l'Embrapa Giuliano Pereira, qui a coordonné le processus d'obtention. " Le Brésil est un point culminant sur la scène internationale en matière de recherche sur la viticulture tropicale, une production que l'on retrouve également dans des pays tels que la Thaïlande, l'Inde, le Myanmar et le Venezuela. Chaque bouteille qui portera le label d'indication géographique aura une garantie de l'origine et de la qualité du produit élaboré", souligne le scientifique.

Les actions de recherche se sont déroulées dans le cadre du projet "Développement de technologies et utilisation de l'agriculture de précision pour garantir la certification des vins et la durabilité du secteur viticole de la vallée secondaire de São Francisco", qui a reçu plus d'1 M BRL (155 000 EUR) du Conseil national pour le développement scientifique et technologique (CNPq).

Accroitre la visibilité du vin brésilien dans le monde et stimuler le tourisme viticole brésilien

"Le développement des indications géographiques pour les vins brésiliens, aujourd'hui au nombre de onze, en comptant celles enregistrées et celles en cours de structuration, redessine la cartographie des territoires viticoles du pays. Ce travail met le Brésil sur le radar des origines qualifiées, soutenant le renforcement de l'image mondiale du Brésil en tant que producteur de vins de qualité", déclare Jorge Tonietto, un chercheur de l'Embrapa qui développe des projets de structuration des Indications Géographiques (IG) des vins brésiliens depuis les années 1990.

Selon lui, l'obtention de l'enregistrement de l'Indication d'Origine de la Vallée de São Francisco, en plus d'améliorer l'organisation du secteur, permettra d'augmenter la qualité des vins qui parviendront aux consommateurs, puisque tous les produits certifiés "IG" doivent répondre aux exigences du cahier des charges de production, en plus de passer des évaluations chimiques et des analyses sensorielles à l'aveugle. Cette certification favorisera également la commercialisation des produits, augmentera la visibilité et la renommée de la région productrice en plus de stimuler le tourisme viticole, avec un potentiel pour attirer de nouveaux investissements et renforcer la viticulture dans la vallée du São Francisco.

Quid de la task force ayant travaillé sur ce projet de valorisation régionale ?

L'équipe multidisciplinaire qui a travaillé sur le projet d'indication d'origine pour la vallée de São Francisco comprenait des scientifiques de l'Embrapa Uva e Vinho, de l'Embrapa Semiarido et de l'Embrapa Clima Temperado, d'institutions éducatives telles que l'Université de Caxias do Sul (UCS), l'Université fédérale de Lavras (UFLA), Université fédérale du Pernambouc (UFPE), Université rurale fédérale du Pernambouc (UFRPE), Université fédérale du Rio Grande do Sul (UFRGS), Université fédérale de la Vallée du São Francisco et Institut fédéral d'éducation, de science et de technologie du Sertão Pernambucano (IF Sertão), en plus de l'Institut du vin de la vallée de São Francisco (Vinhovasf).

Les propriétaires, directeurs, œnologues et techniciens des sept caves de la région viticole (ViniBrasil SA/Global Wines, Miolo/Terranova, Vinícola do Vale do São Francisco/Botticelli, Adega Biancheti Tedesco, Vinícola Mandacaru/São Braz, Vinum Sancti Benedictus-VSB et Vinícola Garziera), ainsi que des étudiants en master et doctorat, ont également participé activement au processus.

La science a renforcé la production de vin dans cette région semi-aride

La projection du Brésil dans la région s'est construite au fil des ans avec le développement de technologies pour la fabrication de vins tropicaux. Entre 2003 et 2007, un projet pionnier développé dans la vallée de São Francisco a évalué la production de 28 cultivars de vin dans la région. Financés par la Financiadora de Estudos e Projetos (Finep) et l'Embrapa, les travaux ont permis de sélectionner les cépages Tempranillo et le Barbera qui ont été adoptés par le secteur viticole et ont montré d'excellentes performances dans la production de vins rouges et mousseux.

En ce qui concerne le processus de vinification, l'Embrapa a mené des recherches et établi des paramètres importants pour la définition de la période idéale de récolte afin d'assurer la qualité des vins à conserver, qui se situe principalement de mars à septembre, comme le publie le magazine Territoires du Vin.

Grâce à la recherche agricole brésilienne, le pays figure parmi les leaders mondiaux de la viticulture tropicale. C'est ce que dit le chercheur Giuliano Pereira. "Cette position est également reconnue par l'organisation des cinq éditions du Symposium international sur les vins tropicaux qui se sont tenus jusqu'en 2020 : en 2004 (Petrolina-PE), 2010 (Petrolina), 2011 (Chiang Mai-Thaïlande), 2014 (Brisbane-Australie) et 2016 (Petrolina)", déclare M. Pereira. Cet événement est l'un des principaux forums sur les vins tropicaux et rassemble des experts scientifiques du Brésil, du Venezuela, des États-Unis, du Portugal, de France, d'Espagne, de Thaïlande, du Myanmar, d'Indonésie et d'Australie, avec le partenariat de la Chaire Unesco "Culture et traditions du vin" (Université de Bourgogne-France) et de Giesco (Groupe d'experts internationaux des systèmes vitivinicoles pour la coopération).

Vins tropicaux : saveur différenciée et production tout au long de l'année

Les régions à climat chaud tout au long de l'année permettent la production de raisins et de vins de janvier à décembre, avec deux récoltes annuelles et la possibilité de récoltes échelonnées tout au long de l'année dans les différentes parcelles du vignoble. Les vins tropicaux sont en train de conquérir un nouveau marché, grâce aux caractéristiques spécifiques des différentes régions tempérées.

Les types de produits autorisés par la PI sont les vins blancs, rouges et rosés tranquilles et les vins blancs et rosés mousseux (bruts, demi-secs et muscats), élaborés à partir de 100 % de raisins produits dans l'aire géographique définie. Pour la production de vin, 23 cultivars de raisins Vitis vinifera L., indiqués par les producteurs eux-mêmes, ont été autorisés pour adaptation et performance dans la région.

"Les vins tropicaux de la vallée de São Francisco sont pour la plupart jeunes, frais, aromatiques et disponibles pour le consommateur à tout moment de l'année", souligne M. Pereira.

En général, les vins sont fruités, avec une faible teneur en alcool, une acidité modérée, et peuvent être légers à corsés, avec une prédominance pour les vins jeunes. Le fleuron de la production est le vin mousseux, avec environ 3 M de litres par an, suivi par les vins tranquilles, avec une production annuelle d'environ 1,5 M de litres.

Selon les données du professeur Ivanira Falcade, de l'UCS, la zone délimitée de l'indication d'origine des vins fins de la vallée de São Francisco comprend les municipalités de Juazeiro, Casa Nova, Sobradinho et Curaçá dans l'état de Bahia et Petrolina, Lagoa Grande, Santa Maria da Boa Vista et Orocó dans l'état de Pernambuco. Toutes ces municipalités sont membres du réseau de développement intégré (Ride) Petrolina-Juazeiro.

Toutes les activités liées à l'Indication d'Origine de la Vallée de São Francisco seront suivies et contrôlées par le Conseil Régulateur, Vinhovasf, qui est formé par une commission de sept professionnels liés au secteur, avec des représentants des producteurs de vin et des membres externes des institutions de soutien.

SOURCE : Viviane Zanella, www.embrapa.br,  26 janvier 2021.