Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Espagne
Thématique Entreprises

Cette entreprise espagnole développe une technologie visant à tendre un piège aux hackers qui sont parvenus à leurs fins afin d’étudier leur mode opératoire.

Le profil des cybercriminels a radicalement changé au cours des 20 dernières années, passant de jeunes hackers inexpérimentés à de vrais professionnels de la cybercriminalité.

Afin de les contrer, l’objectif est de réussir à les dominer sur leur propre terrain "en leur tendant des pièges qu'ils ne voient pas venir", permettant à CounterCraft de les détecter plus tôt et d'obtenir un maximum d'informations sur leur mode de fonctionnement.

Cette technologie du « piège » également appelée « Cyber Deception » a déjà été testée par des spécialistes en cybersécurité de l’OTAN. Le but de leur mission était d’obtenir des informations opérationnelles telles que l’identité de l'adversaire, ses intentions et son activité au sein du réseau avant d'être découvert.

Cela permet à CounterCraft de savoir non seulement comment et où les hackers s’introduisent dans le système mais aussi comment ils procèdent une fois la cyberattaque lancée. Ainsi, avec ces informations il vous sera possible de déterminer la nature et l’identité de votre cible.

Construire une stratégie de cyberdéfense

Protéger une entreprise à 100 % est « impossible », cependant cette scale-up vous offre la possibilité de détecter la faille de sécurité dans les plus brefs délais et "d'essayer d'obtenir un maximum d'informations pour faire face à la situation dans les meilleures conditions en essayant même de contrôler ces attaquants ».

L'un des défis de ce système, amélioré à la suite de l’expérience réalisée avec l'OTAN, est de rendre accessible au plus grand nombre la gestion de ces attaques. Jusqu'à présent, il s’agissait d’une « solution technique pour les techniciens » qui s’adapte désormais à d'autres niveaux.

Riche d’une équipe de 27 personnes, CounterCraft a clôturé cet été un nouveau cycle de financement de 5 M USD. Présidé par Adara Ventures, ce cycle a pu compter sur la présence de nouveaux investisseurs tels que eCAPITAL et Grupo Red Eléctrica et a vu la participation de ses précédents investisseurs Evolution Equity Partners, ORZA et Wayra accroître nettement. Prochain objectif : reproduire à plus grande échelle ce projet avec l'OTAN grâce peut être aux clients que possède CounterCraft aux Etats Unis et en Europe.

Source : Creu Ibáñez, 09/01/2021, El español