Date de publication :

La République tchèque jouit d’une longue tradition d’excellence dans les secteurs technologiques, avec une main d’œuvre hautement qualifiée (7% des programmes universitaires sont dédiés aux TIC) mais fait actuellement face à une pénurie d’experts (+50% de demande d’ici 2030) pour répondre aux ambitions de digitalisation du pays. Cette digitalisation concerne les secteur public et privé. Les administrations tchèques ont engagé un processus de transformation digitale avancé. L’industrie, automobile notamment, est aussi pleinement concernée, avec de forts besoins en IA et Big Data.
Le secteur TIC représente 3,9% des emplois du pays, concentrés à Prague (8%) et dans la région de Brno (5%). La plupart des grands opérateurs numériques mondiaux y sont présents. La République Tchèque dispose en outre de 3 grands opérateurs télécoms (O2, T-mobile et Vodafone) et de plusieurs centres de développement (Skype, Microsoft, Foxconn 4 Tech) pour les solutions de l’industrie 4.0 et IoT en industrie. Le pays a su attirer des multinationales grâce à son coût de la main d’œuvre, sa localisation au cœur de l’Europe, le niveau d’éducation de sa population. Et de plusieurs centres de développement de Skype, Microsoft (Microsoft Dynamics CRM), Foxconn 4 Tech pour les solutions de l’industrie 4.0 et IoT en industrie.
Le pays compte aussi dans ses rangs TIC les fondateurs tchèques du leader antivirus mondial Avast & AVG technologies, ainsi que plusieurs Licornes tchèques (Kiwi.cz). Les Success stories de ces entreprises de pointe tchèques sont reconnues mondialement: GoodData, Y-SOFT , Socialbakers.
La présence française sur place est assurée par de grands groupes français comme Atos, Capgemini, Thales, Devoteam, implantés de longue date. Les start-ups de l’hexagone considèrent également le marché tchèque avec intérêt. En mai 2020, la labellisation French Tech Prague a été officialisée.
(Sources : Business France, Bureau de Prague)