Date de publication :

Le prince héritier Mohammed Ben Salmane a annoncé à travers une vidéo promotionnelle le début de la construction au premier trimestre 2021 d’un grand projet de développement aux accents futuristes, The Line.
Cette ville intelligente linéaire sera étalée en longueur sur 170 km, avec « zéro voiture, zéro route, zéro émission de CO2», reliée par une mobilité douce et des véhicules autonomes et qui pourrait accueillir à terme un million d’habitants.
Tous les services essentiels à une ville – écoles, services de santé, espaces verts - seront accessibles en 5 minutes de marche. Aucun trajet ne devra excéder 20 minutes grâce à la connexion de villes-modules entre elles.
Située dans la région de NEOM, au nord-ouest du pays, l'ambition est d’inscrire la ville dans son écosystème d'origine où « 95% des zones naturelles » resteront préservées.
A la manœuvre du projet, l’ingénieur saoudien Faisal Abdul Aziz Abdullah Alzaibag, expert en planification de villes intelligentes au MIT qui voit dans The Line, un nouveau paradigme de développement pour la ville du futur basée sur "cinq nouveaux piliers qui font d'une ville classique, une ville intelligente - proximité, densité, diversité, mobilité et durabilité".
L’enjeu pour le royaume est de répondre aux défis urbains de demain et être pionnier dans l’édification de la ville écologique en tirant profit des technologies de l'intelligence artificielle, des énergies renouvelables et redéfinition du design de ce que doit être une ville.
Le coût du projet évalué à 500 Mds de dollars sera financé par le Fonds d’Investissement Public (PIF) saoudien, principal instrument de diversification économique du pays. Le projet permettra de créer 380 000 emplois et sa contribution au PIB est estimée à 180 milliards de riyals (soit plus de 39 milliards d’euros) à horizon 2030.
Source : Arabnews