Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Pologne
Thématique Actualités du secteur

Si la Pologne ne dispose pour l’heure d’aucune centrale nucléaire, le gouvernement polonais s’est fixé l’objectif de disposer de six réacteurs, dont les premiers sont prévus au plus tôt pour 2033. Le nucléaire est vu comme une solution alternative pour diversifier et décarboner le mix énergétique du pays, dominé par le charbon. Parmi les partenaires potentiels de la Pologne figurent notamment les Américains, avec lesquels un premier contrat sur la future coopération a été signé en novembre dernier. Portant sur l’élaboration d’une proposition d’offre, ce dernier n’oblige pas les Polonais à choisir les Américains comme partenaire stratégique, mais place néanmoins ces derniers en bonne position compte tenu du délai souhaité par le gouvernement polonais pour la sélection de ce partenaire (2021).

En décembre dernier, Kimberly Reed, à la tête de la banque américaine EXIM, s’est par ailleurs rendue à Varsovie où elle a pu rencontrer Piotr Naimski, secrétaire d’Etat et porte-parole du gouvernement sur l’Infrastructure énergétique stratégique, et signer avec le Ministère du Climat un mémorandum sur le financement de projets basés sur les technologies américaines à zéro et faibles émissions dont celle nucléaire. Exim pourrait apporter un financement dont des crédits préférentiels qui rendrait l’offre américaine plus concurrentielle.

Parmi d’autres partenaires potentiels, on compte également les Français (EDF) et les Coréens. Rendez-vous en 2021 donc, pour savoir avec qui la Pologne décidera de réaliser ses projets nucléaires.

Source: Nuclear PL