Date de publication :
La Corée du Sud s’est engagée d'ici 2034 à fermer ses centrales à charbon les plus anciennes, et à démanteler plusieurs réacteurs nucléaires pour accélérer sa transition vers les énergies renouvelables, a déclaré en décembre dernier le ministère du Commerce, de l'Industrie et de l'Energie du pays. Ce dernier a indiqué l’intention du pays de multiplier par presque quatre ses capacités installées en énergies renouvelables, pour passer de 20,1 gigawatts (GW) aujourd'hui à 77,8 GW d’ici 2034. Il s'appuiera sur l'augmentation des investissements dans les centrales solaires et éoliennes, ainsi que dans la production d'hydrogène.
Parallèlement, les autorités ont annoncé la fermeture à l'horizon 2034 de 30 anciennes centrales à charbon et la conversion de 24 d'entre elles en centrales à gaz naturel liquéfié (GNL), dans le but de réduire de 35,8 GW à 29 GW les capacités de production à base de charbon. Dans un premier temps, les centrales à charbon de plus de 30 ans auront l'interdiction de fonctionner pendant la saison printanière, saison pendant laquelle le pays est le plus confronté à des vagues de pollution de l’air causées par les particules fines.
Dans le cadre de ce plan de transition énergétique, la proportion d'énergies renouvelables dans le mix électrique passera en 2030 de 6,5% à 20% et celle des centrales à charbon de 40% à 30%. En matière d’émissions de gaz à effet de serre, la Corée du Sud s'est fixée pour objectif de réduire d'ici 2030 ses émissions de 37% par rapport au niveau d'activité normal (BAU) et de devenir neutre en carbone à l'horizon 2050.
Source: Yonhap News – janvier 2021