Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Kenya
Thématique Actualités du secteur

Si près de 1,5 millions d’ha ont été traités en 2020 et ont permis de préserver 2,7 millions de tonnes de récoltes, l’invasion de criquets pèlerins se poursuit en Afrique de l’Est. Fin 2020, un an jour pour jour après leur première arrivée au Kenya, des essaims venus d’Ethiopie et de Somalie ont refait leur apparition au Kenya (Turkana et Nord-Est du Pays). La situation est cependant incomparable à celle de l’année dernière à la même époque. S’il est difficile de comparer quantitativement le nombre de criquets présents fin 2020 par rapport à fin 2019, il est certain que les traitements réalisés sur le dernier trimestre 2020 ont limité l’ampleur des essaims. La lutte s’est par ailleurs considérablement organisée depuis l’année dernière sous l’impulsion de la FAO et la mobilisation des bailleurs internationaux. Le 16 décembre, la FAO a publié une nouvelle révision de l’appel à contribution et porte les besoins de crédits à 38,8 M USD pour le premier semestre 2021.

La FAO tire la sonnette d’alarme et prévient les autorités compétentes que les actuelles conditions météorologiques sont favorables à une dispersion accrue des larves. Le ministre de l’agriculture a fait savoir que les problématiques de trésorerie que le gouvernement doit affronter ne changeraient pas les plans pour lutter contre l’invasion des criquets pèlerins.  

Sources : ABT Vincent, Conseiller aux Affaires agricoles, Service Economique Régional de Nairobi, 07/01/2021/ De l’autre côté de l’Afrique Veille agricole d’Afrique de l’Est et de l’Océan Indien/ OBURA Frederick, 28/01/2021, The Standard