Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Inde
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Le groupe indien Adani Airports va acquérir d'ici mi-Juillet 2021 la gestion de trois aéroports pour une durée de 50 ans: ceux de Jaipur, de Guwahati et de Thiruvananthapuram.

La Airport Authority of India (AAI) vient de signer trois accords de concession avec le groupe Adani Airports Ltd pour ces 3 aéroports sur le modèle Partenariat Public-Privé (PPP).

Le groupe a, en 2019, gagné un appel d'offre pour la gestion de 6 aéroports gérés par la AAI et a depuis repris les opérations de 3 aéroports: celui de Mangaluru en Octobre 2020 et ceux de Lucknow et Ahmedabad en Novembre 2020. 

Adani Airports devrait aussi bientôt reprendre la gestion de l'aéroport de Mumbai (Mumbai International Airport Ltd) et du futur Navi Mumbai, pour lesquels Adani va acquérir des parts du groupe sortant GVK.

Avec 7 aéroports opérationnels et un aéroport greenfield à son actif, le groupe Adani deviendra le plus gros opérateur privé aéroportuaire en Inde, en termes de nombre d'aéroports gérés.

En termes de nombre de passagers, c'est le groupe GMR qui reste l'opérateur privé principal en Inde avec la gestion du plus grand aéroport d'Inde, celui de Indira Gandhi International, New Delhi.

Source: Saurabh SINHA, 19/01/2021, Times of India