Date de publication :
Le groupe Cargill a affirmé sa volonté de devenir leader dans les exportations de volailles et de poursuivre ses investissements dans le pays, dont le montant s’élève à 500 M USD entre 2017 et 2021.
Cargill s’est développé en Colombie en 2017, à travers l’acquisition de Bucanero, puis de Campollo en 2018, 2 entreprises traditionnelles du secteur avicole de la région des Santanders. En 2019, le groupe a investi 25 M USD dans l’expansion de son usine de production de Cali, ce pour augmenter sa capacité de production de 50%. Malgré la baisse de la consommation de volaille due à la fermeture prolongée du canal HORECA en 2020, l’entreprise maintient ses projets en Colombie, notamment la construction d’une grange à Valle del Cauca, d’un incubateur à Carthagène des Indes ainsi que de centres de distribution à Cali ainsi qu’à Carthagène des Indes.
Selon Xavier Vargas, président de Cargill en Colombie et Amérique Centrale, la volaille pourrait devenir le 3e ou 4e produit d’exportation de la Colombie et dans quelques années se positionner au même rang que les fleurs, fleuron des exportations colombiennes.
Cargill génère près de 7 000 emplois directs et prévoit d’en apporter 28 000 supplémentaires à terme. Xavier Vargas indique qu’en 2019, le géant de l'agroalimentaire a produit en moyenne 250 M de kilos de volaille et les premières estimations 2020 font état de 225 M de kilos.
La présence d’acteurs majeurs tels de Cargill en Colombie démontre le dynamisme de la filière avicole qui représente des opportunités pour les entreprises françaises de solutions de génétique, nutrition, machinisme, sanitaires et d’innovation.
Source : José Gonzalez Bell, 25/01/21, La República