Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Réglementation et politique économique

Le 1er janvier 2021, après de longues négociations, la fin de la période de transition du Brexit a pris fin. A cette date, le Royaume-Uni a cessé de contribuer au budget de la Politique agricole commune (PAC) mais aussi de percevoir l’équivalent de près de 4 milliards d’euros par an à ce titre.

Le gouvernement avait annoncé en novembre 2020, ses projets pour maintenir un soutien aux agriculteurs britanniques. La voie vers une agriculture plus durable est au cœur du programme : "Le gouvernement envisage d'introduire un nouveau système, centré sur un soutien qui récompense les agriculteurs et les gestionnaires de terres pour des pratiques agricoles durables", a indiqué, début décembre, le Département de l'environnement, de l'alimentation et des affaires rurales (DEFRA) au Royaume-Uni à l’occasion de la présentation du dispositif qui remplacera la PAC. Il sera appliqué exclusivement en Angleterre : le Pays de Galles, l'Ecosse et l'Irlande du Nord organiseront leur propre système de subventions.

Un parcours de santé et de bien-être des animaux sera établi, reconnaissant des normes plus élevées comme un bien public et garantissant que le respect de ces normes n'entraîne pas une perte d'avantage concurrentiel.

En outre, ce programme d'investissement agricole vise à améliorer la productivité de l'agriculture en aidant les entreprises à investir dans les équipements, les technologies et les infrastructures. Il sera structuré en deux niveaux :

  • Un fonds technologique pour les équipements agricoles, qui offrira de petites subventions pour contribuer à l'achat d'une liste d'articles spécifiques
  • Un fonds de transformation agricole, qui accordera des subventions plus importantes pour couvrir le coût d'investissements plus substantiels dans des équipements, des technologies ou des infrastructures, susceptibles de transformer les performances des entreprises

Le Fonds d'investissement agricole pour l'équipement, la technologie et la transformation sera ouvert aux candidatures à l'automne 2021. À partir de 2022, les agriculteurs bénéficieront également d'un investissement accru dans la recherche et le développement agricoles qui permettra à un plus grand nombre d'agriculteurs et d'entreprises agroalimentaires de stimuler l'innovation.

Sources : Gov.co.uk, AHDB - 30.11.20