Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Inde
Thématique Réglementation et politique économique
"La Maritime India Vision-2030, un plan décennal visant à réformer le secteur maritime indien, sera bientôt opérationnel" a précisé le ministre indien des ports lors d'une conférence dédiée à ce sujet.

Ce plan est centré sur l'usage efficace des ressources essentielles et non-essentielles dans les principaux ports. Diverses technologies telles que l'intelligence artificielle, l'apprentissage automatique et la gestion du trafic à l'aide des données digitalisées sont demandées afin de simplifier et fluidifier le fonctionnement des principaux ports indiens. L'objectif du plan est de convertir les ports en "Smart Ports/Intelligent ports". 

Le ministre a aussi partagé ses intentions positives pour la restructuration de l'Association des ports indiens afin de créer le tout premier centre d'arbitrage maritime du pays. Il y a aussi une forte probabilité de créer des ports satellites pour réduire la congestion maritime dont souffre actuellement les principaux ports indiens. Des discussions sont tenues aussi sur le sujet des routes nationales (Ro-Ro et ROPAX). 

Par ailleurs, il a été remarqué que l'appel à l'expression d'intérêt (EOI) pour les projets d'hydravion a reçu une réponse enthousiaste de la part des acteurs privés indiens. Parmi d'autres sujets discutés étaient : l'amélioration du mouvement de fret côtier ainsi que la finalisation de la feuille de route de la planification des effectifs dans les grands ports jusqu'en 2035.